SHIVA NATARAJ
PRANAYAMA 3

.. Les quatres temps de la respiration

L'inspiration ..( Puraka )
La rétention poumons pleins .( Kumbaka )
L'expiration ...( Rechaka )
La rétention poumons vides ...( Sunyaka )

 

.... Les différents types de respirations dans le Yoga

......Bruyante - Silencieuse - Sonore

..... Alternée, en ne faisant circuler l'air que dans une narine et ce de manière alternée............................................................................................. la respiration solaire occupe la narine droite ( Surya Béda )
la respiration lunaire occupe la narine gauche ( Chandra Béda )

....Les rétentions sont apelées Kumbaka

Antar Kumbaka ( poumons plein )
Bahir Kumbaka ( poumons vide ) ......................................................................................................................... ........ ........................................... La suspension ( Kévala Kumbaka ). ....Il s'agit d'un arrêt du souffle sans intervention vraiment volontaire.

....... La science de l'union avec le Souffle s'appelle le Pranâyama, c'est la quatrième étape des huit citées dans l'asthangha yoga. Cette science est l'apanage du Yoga et ne se trouve décrite réellement que par le Yoga. Le souffle est la clé qui permet d'ouvrir une porte donnant accés à la conscience divine. Le but de cette science est l'arrêt du mouvement pneumatique du souffle ordinaire, pour sa résorption dans la vibration subtile du principe omniscient de la vie. .................. ....

....Concernant le rôle distinct des phases du processus de pranâyama, la tradition yogique affirme que puraka stimule l'organisme, réchakha élimine l'air vicié ensemble avec ses énergies associées, ainsi que les toxines, et kumbhaka distribue l'énergie dans le corps entier.

 

 

KÂPALABHÂTI

.....Dans ce souffle on ne s'occuppe que de l'expiration, l'inspiration devant se faire par simple contre coup, et ce uniquement grâce à un relâchement constant de l'intérieur. Le secret de ce souffle est de s'y exercer de très nombreuses fois, afin de trouver le bon rythme et la bonne séquence de l'air qui est expulsé et qui entre à nouveau spontantément et sans effort. ...Il s'agit d'une respiration bruyante par le nez dans laquelle on expire de façon sèche et forte par les narines, comme si l'on voulait chasser l'air depuis les sinus. Toute l'attention est mise vers le haut pour donner un sens ascendant à la posture assise. ...Le ventre ne participe que très peu au mouvement du souffle, au contraire il faut légèrement le rentrer. . ................ ....De plus il est bon de pratiquer Mula Bandha comme pour relier le chakra Muladhara au Saharara. ............................... ... .. ................... . ......... .../..I

lL est bien que l'on puisse ressentir la mutation de l'énergie du souffle, qui s'intériorise et va concerner si la pratique est bien exécutée,.... l'ensemble du corps énergétique.

 

 

ANULOMA VILÔMA / NADI SHUDDHANA

...1. Assis en position de tailleur ou de demi-lotus si possible; la main droite en Vishnu Mudra, la gauche en chin mudra.
..... ;;;Inspirer des 2 narines puis boucher la narine droite avec le pouce et expirer tout l'air à gauche. Inspirer de façon complète par la narine gauche.
...2.. Retenir le souffle en bouchant les 2 narines.
.. 3.. Expirer par la narine droite en libérant la narine du pouce........................................................................ ...4..Recommencer immédiatement l'exercice en inspirant par la même narine que celle qui vient de servir à l'expiration,.... .....et continuer ainsi alternativement d'un côté et de l'autre.
...................L’inspiration dure la moitié du temps de l’expiration. La rétention dure 4 fois le temps de l’inspiration. .................. .... .............On peut par exemple :......... inspirer en comptant jusqu’à 4, retenir sur 16, expirer sur 8.

 

 

UJJAYI

..... Ujjayi signifie le victorieux en sanskrit. Dans cette respiration la bouche reste fermée, la respiration se fait exclusivement par les narines. La glotte est légèrement fermée, et un léger sifflement, comme un doux murmur se fait entendre lorsque l'on pratique cette respiration. La respiration est lente et régulière, l'inspir peut-être égal à l'expir mais on peut également la travailler pour allonger son souffle et petit à petit doubler son temps d'expiration. C'est un Pranayama trés énergétisant. ......L'énergie ainsi créée est convertie en chaleur, et lors de la pratique cela permet de transpirer, et donc d'éliminer des toxines et de purifier l'organisme..L'énergie créée par ce Prânayama doit-être controlée, cela est le rôle des Bandhas.

 

 

....Le nez, est celui par lequel le souffle entre et sort, il est la porte naturelle du va et vient de l'air. Le yoga a trouvé le souffle comme le meilleur moyen de reprendre le contrôle de soi, aussi le nez et les narines constituent donc une porte très importante. .De ce fait dans le Pranayama, le Yogi doit apprendre à toujours respirer par le nez, réservant le souffle avec la bouche uniquement pour des exercices particuliers. Pour ce faire il applique des gestes appelés Mudras sur les narines et trouve une grande intériorité au seul contact des doigts avec les narines.

....La glotte, d'une manière moins classique, constitue également une porte du point de vue de la déglutition et de ses excès lorsque cette fonction se déclenche intempestivement. Le Yoga apporte également l'attention sur cette porte car elle est reliée à une énergie subtile directement associée au souffle. Dans les exercices de grande intériorité, il est dit de porter attention à ce niveau de manière à éviter de déglutir, car sinon ce seul fait déclenche le plus souvent le retour des énergies ordinaires mentales et verbalisantes. Il faut également mentionner que la glotte est reliée à la gorge qui est vue comme le véritable centre subtil du souffle Vishudda châkra en ce sens il en est le véritable support énergétique.


......

 

 

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