Les Bandhas

 

Les  Bandhas sont là

pour dénouer les trois zones principales de tension dans le corps :

Gorge -  Diaphragme - Périnée .

............. Le mot " bandha " signifie verrou , ce qui sous-entend que nous allons serrer ou contracter certaines zones du corps et cela dans le but d'activer le Prâna . Les Bandhas sont un ensemble de trois exercices simples en apparence, mais qui sont très importants pour la pratique du Pranayama et du hatha-yoga. Les bandhas sont des verrous psychoénergétiques, des techniques yoguiques avancées conçues pour augmenter et rediriger le flux de l'énergie pranique vers le haut. L'énergie emprunte le canal subtil central Sushumna nadi . Les bandhas sont importants pour la pratique du pranayama. Ils créent un support énergétique pour le corps et soutiennent les postures de l'intérieur. Ils peuvent soutenir le corps physiquement, en protégeant la région sacro-iliaque et lombaire de la colonne vertébrale. Ils allongent la colonne vertébrale et ouvrent la cage thoracique. Ils massent les organes internes et stimulent l'appareil endocrinien. Au plan physiologique, ils favorisent la respiration et la circulation. Sur le plan neurologique, ils stimulent le système nerveux central et créent un sentiment de détente et de bien être.

........... ....

Les 3 principaux Bandhas

.................

Mula Bandha

.Moola Bandha concerne la zone du périnée relié à Mulhadara châkra

...........Il est le bandha où la contraction qui affecte Muladhara châkra. Dans le « lotus » nous comparons l'individu à une fleur dont la colonne vcrtébrale serait la tige, et muladhara la racine ! Muladhara est la racine de l'être humain tant sur le plan physique que sur le plan énergétique et spirituel : ....c'est la source de l'énergie vitale. . ............................................................ .............

....Cette contraction porte sur la zone sacrée stimule le système parasympathique pelvien. Il est déclenché en contractant le muscle situé entre l'anus et le périné. Il permet alors de constituer une assise solide du corps, et de soutenir fermement les organes internes. Le mula bandha bloque l'énergie a la base du corps et permettra ainsi au prana de se diriger vers le haut du corps grâce à l'utilisation des 2 autres bandhas. Ce plexus est de première importance, il commande les fonctions d'excrétion grâce aux nerfs qui irradient le côlon, le rectum, l'anus, la vessie il commande toute la vie génitale grâce aux nerfs qui irradient les organes génitaux externes et internes.

........Ce geste consiste à contracter en permanence les sphincters de l'anus vers le haut, il ressemble à Ashvini mudra sauf qu'ici , il convient de garder une contraction constante. Alors que dans Ashvini Mudrà il est recherché des séquences de contraction puissantes alternées avec des relâchements, dans Mulà Bandha il faut inscrire une contraction permanente et vigilante.

........Ce centre se trouve particulièrement inervé et directement relié au système nerveux central de la moelle épinière, en contractant la base, le yogi stimule l'ensemble du système nerveux et le vivifie. Lorsque ce geste est correctement effectué, l'énergie ainsi stimulée doit transparaître jusque dans les yeux.

........Dans le Yoga il n'est pas de parties du corps qui soit ignorées, au contraire tout le corps est utilisé à des fins de stimulation de l'énergie. Cela peut paraître trivial ou grossier mais la base est un centre très important car il correspond comme à un réservoir d'énergies puissantes dans lequel le yogi puise sans retenue. De plus ce geste à la propriété d'inverser le cours d'Apana le souffle qui gouverne les énergies du bas. Au lieu de se diriger naturellement vers le bas et la dispersion, il va au contraire se diriger vers le haut et fusionner avec Samana le souffle du ventre.


 

Uddhyana Bandha

Uddiyana Bandha concerne la zone du ventre relié à Manipura chakra

........ Est une contraction de la sangle abdominale ainsi que des muscles du périné. A l'expire, on rentre l'abdomen et on souleve le diaphragme sous les côtes l'aspirant vers le haut .  Ce travail agit sur tous les organes internes, active la plastcité du diaphragme , et a de trés bons effets sur la constipation , les menstruations. Il permet également d'approfondir la respiration, et soulage le coeur, comprimant avant tout le plexus solaire, mais également les organes digestifs, les glandes surrénales, le pancréas et les reins. La pratique de ce bandha tonifie le système digestif..La contraction du plexus solaire entraîne une importante production d'énergie dans l'abdomen et la poitrine, il est exercé par une contraction des muscles de l'abdomen.

......Ce n'est pas un durcissement des muscles abdominaux mais, plus simplement, il s'agit de rentrer le ventre en contractant tous les muscles de l'abdomen. Il permet de bloquer tous les organes internes, et il est indispensable pour effectuer une respiration Ujjayi correcte. Le ventre ainsi solidifié permet un mouvement ample des poumons.

......Ce bandha permet lui aussi, d'amener le flux d'énergie plus haut dans le corps. Il est à noter que ce bandha permet de concentrer toute la force au centre du corps, une maîtrise parfaite de ce bandha est indispensable a une pratique correcte du yoga . Si ce bandha est mal utilisé, ce sera au reste du corps de forcer afin d'effectuer les asanas. La force utilisée lors de la pratique du Hatha Yoga ne doit pas venir vraiment de l'extérieur (muscles des bras, épaules .etc..) mais de la maîtrise de ce bandha. Enfin, on peut ajouter que ce bandha est particulièrement important pour protéger les organes internes lors de certaines postures.

.......Pour la pratique d'uddhyana extrême, c'est poumons vides. Il faut comme inspirer tout en bloquant la respiration, cela doit avoir pour effet de contracter le ventre. Cela a également pour effet de mettre un sens ascendant à l'énergie du ventre qui se trouve comme aspirée vers le haut. Si le souffle du ventre Samana se met à brûler avec intensité il embrase également Prana le souffle associé aux coeur et aux émotions..

..

Jalandhara  Bandha

Jalandhara Bandha concerne la zone de la gorge relié à Vishudha châkra

.......C'est un travail sur la gorge et son centre énergétique est vishuddha , ce bandha s'effectue simplement en penchant  la  tête vers l'avant :  menton au sternum. Ce bandha est utilisée dans la respiration Ujjay. Il est principalement utilisé dans le pranayama et apparaît aussi dans les asanas..Il permet d'empêcher l'énergie pranique de s'échapper, et que la pression monte à la tête. On dit que ce bandha a un effet subtil sur les glandes pituitaire et pinéale. La flexion du cou vers l'avant (en rapprochant le menton de la poitrine) a un effet sur les glandes thyroïdes et parathyroïdesainsi que sur le thymus. Cela stimule la région rachidienne parasympathique du bulbe rachidien, qui régule le rythme cardiaque, la respiration et la tension artérielle.

.Dans la pratique, sans se voûter il faut appuyer le menton au sternum et contracter la langue et la gorge. Le menton peut ne pas toucher forcément le sternum, mais il faut au moins le porter vers lui. Si le souffle de la gorge Uddana se met en activité il donne un sens ascendant à tous les autres.

 

Ce bandha ne fait pas parti des 3 principaux

Jivâ Bandhà

Ce bandha ne fait parti des principaux

(La contraction de la Langue)

......Dans ce bandha, il faut appuyer le bout de la langue à la racine des dents du haut, de sorte à exercer une légère contraction de la langue. Cette contraction peut être plus ou moins appuyée selon le ressenti de chacun et selon les circonstances dans lesquelles on l'utilise.


......

La zone frontale concerne les trois châkras : Vishudda, Ajna & Sahasrarha , la zone thoracique concerne les trois chakras : Manipura, Anahatha, Vishuddha , la zone pelvienne concerne les trois chakras : Muladhara, Swadistana,Manipura .

 

L'action du Bandha agit à deux niveaux.

  • D'un point de vue physiologique, cela va permettre de masser les organes internes, de stimuler les nerfs et la circulation sanguine.
  • D'un point de vue énergétique, les bandhas ont surtout des répercussions très subtiles sur les chakras qu'ils concernent et entraînent de ce fait, par la libre circulation du prâna, des expériences énergétiques, psychiques et spirituelles.
  • La pratique des Bandhas doit être réalisée progressivement et faite sous la "guidance "d'un maître ou d'un professeur de Yoga, car ses effets ne sont pas anodins, ils sont même trés puissants .................................
  • ..Ces pratiques ont pour but d'éviter la dispersion du prâna afin de le transformer et de le réorienter dans le corps. C'est lorsque le yogi les maîtrise, que les facultés spirituelles se réveillent. Tant qu'elles ne sont pas parfaitement maîtrisées, elles doivent être pratiquées isolément. C'est pour cela que nous demandons aux débutants de commencer par Mula Bandha. ....Jalandhara Bandha viendra s'ajouter un peu plus-tard. Quant à Uddiyana Bandha, on ne le pratiquera qu'à un niveau un peu plus avancé. Une fois cette alliance maîtrisée, les mouvements viennent de l'intérieur du corps et les postures se transforment en asanas.

    ......Au fur et à mesure que l'on progresse, on combinera les bandhas avec la pratique des asanas, des mudras et des pranayamas. Ces pratiques très intenses augmentent la chaleur du corps et activent au maximum le prâna. Lorsqu'on pratique Jalandhara Bandha et Mula Bandha en même temps, on réalise le Prânapana , c'est à dire la fusion des deux prânas, Udana prâna et Apana prâna, qui viennent ainsi augmenter le prâna dont le siège est la cage thoracique. ........................................... ...............

  • La pratique des Bandhas et des Mudras s'associent pendant le Prânayama avec les kumbakas (rétentions) , cela nécessite d'avoir une certaine maîtrise du tout , que l'on acquérira grâce une pratique assidue.



shiva.shakti@hotmail.fr

tel : 06 87 03 87 33