dharana Concentration

« éveiller le monde des sens tout en demeurant dans son harmonie, c’est trouver le repos dans le silence. » ...... La Bhagavad Gita

............La relaxation complète se décompose de trois parties : relaxation physique, mentale et spirituelle................... ...........Pour relaxer le corps, on s’allonge dans la posture du cadavre (savâsana), puis on contracte et relâche ensuite chaque partie du corps, en remontant des pieds à la tête. Ce n’est en effet que par le contraste entre tension et relaxation que l’on sent vraiment ce qu’est la relaxation. La relaxation nous donnera l’impression de nous dissoudre, de nous étaler sur le sol. Nous éprouverons alors une sensation de légèreté et de chaleur. ................ .................................................... ...........Quand tous les muscles sont détendus, une sensation d’euphorie envahit tout le corps. La relaxation est plus un processus qu’un état, une série de niveaux de profondeur croissante.

Il s’agit de laisser aller au lieu de retenir, de laisser faire plutôt que de faire........ ... ................................................................................................ ...............En relaxant tout le corps et en respirant lente ? ...En relaxant tout le corps et en respirant lentement et profondément, certains changements psychologiques se produisent : on consomme moins d’oxygène et on élimine moins de gaz carbonique ; la tension musculaire est moindre et l’activité du système nerveux parasympathique augmente. ..................................................... ............................. ... Même quelques minutes de relaxation profonde, diminueront l'anxiété et la fatigue bien mieux que de nombreuses heures d’un sommeil agité. Cette relaxation nous aidera à passer à l'étape suivante DHARANA et DHYANA .

...........DHARANA est l'étape de la concentration de l'esprit avec arrêt du souffle, ou fixation de la pensée, c'est la 6 ème étape du Raja Yoga, obtenue par ekagrata : la fixation de la pensée en un seul point (que ce soit un point du corps, une notion, une image, un son, etc.). En réalité, le mental signifie mouvement. ...................................................... ........ .......... Le mental ressemble au vent . Le vent apparaît simultanément avec la mise en mouvement de l'air; lorsque ce mouvement s'arrête, l'air existe encore mais le vent a disparu. Dans le Yoga de Patanjali, cette concentration ; être un avec un centre, constitue l'étape indispensable pour obtenir une méditation profonde DHYANA.

L'usage de DHYANA et de DHARANA conduit à la réalisation du SAMADHI

...........La méditation nous apprend qu’il existe un pouvoir en chacun de nous, une énergie, une paix et une sagesse, dans laquelle nous pouvons puiser une fois que nous avons pris conscience de sa présence. Cette puissance inspire, encourage, et donne de la force à ceux qui désirent grandir dans une direction positive. Le yoga enseigne que le mental a plusieurs fonctions............. ..................................................................................................................... ..................................... .......... La discipline yogique permet d'observer le fonctionnement des différents aspects du mental. ...... ..... ...........Lorsque l'on commence un travail sur le mental, on se rend vite compte que le mental est comme un singe qui saute de branche en branche : aussitôt que nous nous asseyons pour méditer, ou nous essayons de nous concentrer, des pensées multiples envahissent notre mental.

.......L'égo s'affirme, divise et juge .

.....Alors que nous essayons d'avoir la paix, nous faisons face à un flot ininterrompu de souvenirs, de projets, d'opinions, d'attentes et de regrets. Par la pratique, nous devenons conscients des conflits et émotions perturbatrices qui sont présents dans le mental.
. .... Les anciens Rishis disent que la satisfaction repose sur l'équilibre de quatre aspects de notre vie : la richesse, ....... .la spiritualité, l'éthique et les sentiments........................................................................................................................... ...... Ils enseignent aussi que pour jouir d'une vie heureuse, l'état d'esprit est un facteur déterminant. En effet, le bonheur serait un rêve lointain, malgré la richesse ou une vie sentimentale intense, si on a sans cesse des pensées négatives, un coeur rempli de colère et de haine. ............................................................................................. ...... ......Finalement, où que l'on soit, en méditation ou dans l'activité quotidienne, on est conscient par-delà l'illusion de l'égoïsme, de l'effet nocif des pensées et des émotions négatives.

 

 

 

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