Retour YOGA

Swami Vishnu-devananda

Le fondateur des centres internationaux de Yoga Védanta de Swami Sivananda. Swami Vishnu-devananda, était une autorité du monde sur le Hatha et Raja Yoga. ...... Swamiji a été également connu en tant que « Swami de vol » pour les différentes missions de paix qu'il a accompli autour du monde.

Avant de découvrir le yoga Swamiji a vécu au Kerala, Inde du sud, en 1927. En tant qu'enfant en bas âge un de ses principaux traits de caractère était une volonté et une détermination trés fortes. Sa mère, connue sous le nom de Mataji prit plus tard le Sannyas (voeux de la renonciation) auprés de Swami Sivananda. Elle disait que lorsque son fils voulait quelque chose, rien ni personne pouvait l'arrêter. Une anecdote intéressante indique qu' enfant à l'âge de 5 ans eu un fort désir d'aller à l'école et d'apprendre.
En tant qu'adolescent sans ressources financières pour l'université, il s'est tourné vers l'armée pour recevoir l'éducation scientifiqueà laquelle il aspirait. Un jour où il recherchait un papier perdu dans un panier, ses yeux sont tombés sur une brochure intitulée « 20 instructions spirituelles » par Swami Sivananda. La brochure commençait comme ceci ..........: « Une once de pratique est meilleure que des tonnes de théorie ». Le caractère pratique et la puissance inhérente de ces simples mots a fait que Swamiji s'est mis à voyager à travers l'Inde, et pendant un congé de 36 heures il a décidé de rejoindre Swami Sivananda à Rishsikesh, lointain village dans les Himalayas.

Cette courte visite a laissé une telle impression dans l'esprit de ce jeune garçon qu'il a décidé de le rejoindre aussitôt que possible.

Rencontrer le maître

A sa deuxième visite, le jeune disciple reçu 2 leçons puissantes de Swami Sivananda. La première leçon est venue quand Swami Vishnu-devananda s'est senti trop timide et un peu arrogant à l'égard de Swami Sivananda son gourou . Ainsi Swami Sivananda s'est prosterné devant le jeune étudiant démontrant la leçon d'humilité. La deuxième leçon est venue pendant l'Arati (cérémonie de culte) à Ganga (fleuve de Ganges). Swamiji était confu et douteux car il se demandait pourquoi des personnes intelligentes adoreraient ce qu'est scientifiquement et simplement H2O. Le maître alors sourit subtilement et a regardé fixement Swamij qui a immédiatement vu le fleuve comme une vaste et lumineuse lumière cosmique. Swami Sivananda a alors invité le jeune garçon à rester à l'ashram pour étudier et devenir un Yogi. Swami Vishnu-devananda spontanément répondu « oui ».

La formation de Swami Vishnu-devananda dura 10 ans et a continué à l'ashram Sivananda où il a été formé dans tous les aspects du yoga par Swami Sivananda.

Swami Vishnu-devananda est rapidement devenu un adepte exceptionnel sur le chemin du Hatha-Yoga, il s'est révélé être un Yogi très vif et inlassable . Swami Sivananda donna un jour à swamiji 10 roupies (moins qu'un dollar !) et ses bénédictions pour partir voyager à l'ouest et pour diffuser les enseignements du Vedanta .

L'énergie sans limites et l'inspiration profonde de Swamiji le mènent à fonder et diriger les centres internationaux de YOGA VEDANTA SIVANADA qui sont maintenant trés répandus dans le monde ainsi que 7 ashrams il y a également beaucoup de professeurs en afilialiation . Swamiji a créé le premier cours de formation de professeurs de yoga qui jusqu'ici a formé plus de 8.000 professeurs certifiés dans le domaine du yoga et de la spiritualité. Une de ses brillantes initiatives était de récapituler ces enseignements vastes et antiques dans cinq principes de yoga qui sont faciles à comprendre et a incorporer dans la pratique quotidienne .

Swamiji vole pour des missions de paix durant sa vie entière, Swamiji a été profondément préoccupé par le bien-être du monde et du désastre constant des guerres. C'est pour cela qu'il a voulu apprendre à voler, puis à piloter personnellement un petit d'avion à travers plusieurs secteurs préoccupés du monde. Non seulement a-t-il créé des discussions et des prises de conscience dans les médias , mais il a également «  bombardé » les derniers secteurs déchirés par la guerre avec des fleurs et des brochures de paix tout en répétant le mantrade paix ; Om Namo Narayanaya .